Les logiciels libres et l’Atelier du web

Qu’est-ce que l’informatique “libre” ?

L’informatique peut-être “libre” à partir du moment où il a été conçu “par les gens pour les gens“. En d’autres termes, des outils entièrement gratuit et sans aucune intention commerciale.  L’objectif principal étant d’apporter un outil à la fois utile et performant à la communauté des utilisateurs d’ordinateurs. Les logiciels et systèmes libres sont à codes ouverts, c’est-à-dire qu’ils sont lisibles et modifiables par quiconque souhaitant apporter des améliorations.

Les systèmes d’exploitations libres sont toutes les distributions de “Linux”. Elles peuvent être installées sur n’importe quel ordinateur, même si l’ordinateur est déjà sur Windows ou Macintosh.
Les logiciels libres sont quant à eux utilisables sur n’importe quel ordinateur.

Le libre est à la base de l’informatique, même (surtout!) du commercial, qui s’en sont de tout temps inspiré pour améliorer leurs produits commerciaux (Microsoft et Apple principalement). La philosophie des pionniers de l’informatique était de créer un outil inconditionnellement libre, pour l’émancipation de toutes et tous.

À l’atelier du web, nous préférons utiliser et promouvoir les logiciels libres. Cependant tous nos ordinateurs ne fonctionnent pas qu’avec des logiciels libres, parce que nous souhaitons laisser le choix au public qui fréquente l’Atelier. Les deux coexistent pour plus de facilité et de souplesse. Les animateurs sont tous formés à Linux et pourront vous aider à réaliser tous vos projets sur des logiciels libres, aussi bien que sur des logiciels Windows ou Mac.

Découvrir & installer Linux gratuitement:

Pour toutes personnes souhaitant découvrir, installer, poser des questions sur Linux et les logiciels libres en général; vous trouverez chaque mercredi matin de 9h30 à 11h30 Jean-Paul Biérent qui vous accueillera et répondra à vos questions gratuitement.

Si vous souhaitez louer nos salles de formation en “Linux”, tous les ordinateurs sont équipés de la version “Linux Mint v19” avec tous les logiciels libres à disposition.