Ecosia comme moteur de recherche

Ecosia comme moteur de recherche

Depuis 2015, l’atelier du web a définit sa page d’accueil par défaut de ses ordinateurs sur le site d’Ecosia

Qu’est-ce qu’Ecosia ?

Ecosia est un moteur de recherche, qui utilise les revenus générés par vos recherches pour…planter des arbres !

Oui ! vos recherches génèrent des revenus aux moteurs de recherche, et nous avons fait le choix d’arrêter d’enrichir chaque jour un peu plus Google, qui est l’entreprise la plus puissante du monde, et dont les investissements ne se dirigent pas en faveurs de l’environnement. Ecosia vient de dépasser les 30 millions d’arbres plantés !

En moyenne une recherche sur internet génèrent 0,05€ pour le moteur de recherche. C’est pourquoi nous avons préféré que cet argent serve à planter des arbres, et à favoriser plusieurs thématiques qui nous sont chères comme: la compensation carbone de notre consommation électrique du à l’utilisation des ordinateurs, et surtout d’internet et de ses serveurs.

Outre ces aspects écologique, ce que nous apprécions aussi chez Ecosia, c’est la valeur sociale ajoutée. Non seulement ils font preuve de totale transparence, dont 80% des revenus sont directement utilisés à la plantation d’arbre (détail des rapports financiers ici), mais ils collaborent directement avec les populations locales et n’imposent pas une vision occidentale de l’agroforesterie, tout en utilisant les essences végétales propres à chaque région. Pour le détail de leurs projets réalisés et en cours, vous pouvez lire leur Blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *